Qu’est-ce que le Shiatsu?

Le shiatsu est une pratique de bien-être qui nous arrive d’Asie et qui tire son origine d’un système de pensées et de pratiques qui s’est développé sur plus de 5000 ans. Shiatsu, qui signifie en japonais doigt (shi) et pression (atsu) (on pourrait donc traduire le mot shiatsu par digipression), est une pratique basée sur les principes de la Médecine  Traditionnelle Chinoise qui utilise la pression par le toucher afin de stimuler certains points spécifiques sur le corps (les tsubos) dans le but de rétablir le bien-être du patient.

Le shiatsu est une pratique holistique, naturelle et douce qui permet un rééquilibrage en profondeur du corps et de l’esprit. C’est une sorte d’acupuncture sans aiguille.

Le praticien shiatsu se sert de ses pouces, doigts et paumes pour appliquer des pressions sur des trajets spécifiques (méridiens d’acupuncture) ou des zones du corps et favorise la libération d’endorphines (les anti-inflammatoires naturels). Au cours de la séance, il pourra également proposer des rotations ou étirements de membres.

Ces différentes techniques permettent d’harmoniser le réseau énergétique de la personne et de favoriser ainsi la libre circulation de l’énergie sur l’ensemble du corps.

Exercé par un praticien diplômé et expérimenté, le shiatsu contribuera au maintien et/ou au renforcement du système d’autodéfense de l’organisme. Grâce au drainage lymphatique favorisé par le shiatsu, on constate une meilleure souplesse des tissus, l’élimination des toxines et des tensions musculaires. Les défauts mineurs du squelette sont corrigés, le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines est facilité. La circulation du sang et des liquides organiques (dont la lymphe) est stimulée.

Le shiatsu est un véritable moment de détente privilégié qui apporte une merveilleuse sensation de bien-être général. La popularité croissante du shiatsu en occident correspond au besoin de recourir à un système efficace traitant à la fois le corps et l’esprit.

 A qui s’adresse le Shiatsu ?

Le shiatsu s’adresse à toute personne désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel, sous réserve toutefois de l’existence de maladies ou malformations qui doivent rester du strict ressort du médecin.

Il est de nos jours couramment utilisé chez l’Homme pour soulager des problèmes d’origine musculaire, digestif, maux du dos, migraines, sciatiques, tensions musculaires, syndromes prémenstruels, malaises digestifs ou intestinaux, troubles chroniques, troubles du sommeil, nervosité, difficultés relationnelles, rumination mentale, etc…

Trois à cinq séances de shiatsu sont en général nécessaires pour les déséquilibres les plus importants. Rappelons ici que le shiatsu est avant tout une pratique énergétique corporelle essentiellement préventive et doit être pratiquée de manière régulière, principalement à chaque inter saisons, aux dates anniversaires et/ou à tout moment difficile de la vie: stress important, surmenage intellectuel ou physique, après un choc émotionnel (deuil, séparation, déménagement, licenciement, etc).

Le shiatsu peut être complémentaire d’autres pratiques de bien-être et de santé tels que l’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie, etc. ou encore dans le cadre d’une psychothérapie.  Il est conseillé de respecter un délai de 3 semaines entre une séance de shiatsu et une séance d’ostéopathie ou d’acupuncture afin de laisser au corps le temps d’intégrer le « message » spécifique de chaque pratique.

 

christelle

 

Praticienne en Zen Shiatsu, Christelle Pernot se forme au shiatsu en Grande-Bretagne auprès de Liz Eddy à la Scottish School of Shiatsu for Horses à Perth (Ecosse).

Parce que le bien-être du cheval passe aussi par celui de son cavalier, propriétaire, responsable (vision holistique de la Médecine Traditionnelle Chinoise), elle suit parallèlement une formation en shiatsu humain en France auprès d’Hervé Eugène (formation reconnue par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel).

www.christellepernot.fr

Informations pratiques pour la séance :

Une séance dure environ 1h30. La personne reste habillée, allongée sur un futon, sorte de matelas, posé sur des tatamis au sol. Une tenue souple et ample, de préférence en fibre naturelle, facilite le travail. Prévoir une paire de chaussettes (en coton) pour la séance. Une tisane chaude vous sera servie en fin de séance. Il est conseillé d’attendre le lendemain pour prendre une douche ou un bain.

Evitez de prendre de l’alcool et réduisez thé, café et boissons gazeuses le jour de la séance. Evitez également de prendre un repas dans les deux heures précédents une séance.

Afin de profiter au mieux des bénéfices de votre séance, prévoir un temps de repos et de détente dans les heures qui suivent la séance.

Les rendez-vous se prennent en téléphonant au magasin au 02 37 51 29 17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



[1] Fédération Française de Shiatsu Traditionnel

[2] The Equine Shiatsu Association