« Une opération qui a lieu trois fois par jour et qui a pour but d’alimenter la vie mérite assurément tous nos soins » Marguerite Yourcenar.

Ainsi tout commence par une alimentation saine et équilibrée pour avoir à la fois, une bonne santé, un bien-être moral et physique.

Comme nous le savons tous, une alimentation saine peut faire des miracles. Et une alimentation saine, c’est déjà consommer des produits de saison, d’origine naturelle, sans traitements chimiques, variée et équilibrée.

Mais changer ses habitudes en matière de nutrition requiert du temps, ainsi faut-il faire parfois appel à un conseiller en nutrition, lequel saura vous guider dans le choix des aliments  les plus adaptés à votre constitution, votre « tempérament » , votre mode de vie et pourra au mieux répondre à vos besoins réels et à vos questions.

Votre conseiller est tout simplement un accompagnateur en hygiène de vie, à votre écoute pour vous aider à mieux vous alimenter, vous et votre famille.

Quelques bases sont données par Christian Brun, naturopathe et enseignant au  CENATHO dans son livre « Le pouvoir psychique des aliments », les voici :

La stratégie naturopathique relève du bon sens et de la logique face à un changement comportemental ou pour conserver, acquérir ou accroître une bonne santé psychique.

Conseils généraux alimentaires et d’hygiène vitale :

1 – Ne jamais cesser de sa propre initiative un traitement médical sans l’avis de son médecin traitant.

2 – Eviter tout extrémisme, intégrisme, fanatisme ou obscurantisme particulier.

3 – N’oubliez pas que la naturopathie holistique allie le corps, mais aussi l’esprit, les émotions, les pensées et les énergies. Il conviendra donc de les gérer convenablement et harmonieusement (votre naturopathe vous y aidera ou conseillera des lectures et des adresses).

4 – Eviter le grignotage entre les repas.

5 – Veiller à bien mastiquer les aliments et préférer une cuisson douce à l’étouffée, à la vapeur, au four ou au bain-marie.

6 – Cuisiner sainement ne veut pas dire cuisiner tristement ! Il est aussi important de veiller à l’ambiance au moment de la préparation et de la consommation (manger avec plaisir, dans le calme, la joie et la bonne humeur – ne pas manger à contre-coeur si vous êtes préoccupé ou stressé).

7 – « Amour, plaisir, joie, partage, déculpabilisation, acceptation et ressenti exprimé, tels sont les ingrédients indispensables à réunir consciemment pour réussir en conscience la recette du Bonheur. »